Les 3T4 dans le dédale du livre !
Le vendredi 31 mars, la classe de 3T4 a eu le plaisir de partir à la découverte de la Foire du Livre à Bruxelles. Après 3 ans d’interruption, l’événement a repris ses droits sur le site de Tour&Taxis, pour le plus grand plaisir des amoureux du livre… mais pas seulement !
Accompagné de Mme Cuvelier et M. Dufays, les élèves ont eu du temps pour se perdre dans ce gigantesque labyrinthe dédié aux livres, et en apprendre plus sur les métiers concernés en visitant de nombreux stands : écrivains, librairies, maisons d’édition, associations et bien d’autres acteurs étaient présents pour mettre à l’honneur le livre sous toutes ses formes.
C’était aussi l’occasion de rencontrer l’écrivaine Christelle Dabos, auteure de la saga fantastique “La Passe-Miroir” dont les élèves ont lu le Tome 1 pour le cours de français. Lors de cet échange, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le métier d’écrivain et l’écriture d’un livre !
Mais voyons à travers leurs réactions quelles ont été les enseignements de cette journée pleine de surprises et d’émotions :
Sur la Foire en général :
Jovan : “En visitant, j’ai appris qu’il y avait un livre pour chacun, pour chaque goût, et que c’est exactement ceci qui fait que le monde littéraire soit magique, merveilleux. D’après le slogan de la Foire “Lire ensemble, c’est vivre ensemble”.
Maël : “Tous les types de livres sont présents : BD, romans, mangas, etc. Mais aussi tous les genres de romans : fantastique, horreur, science-fiction…”
Zia : “Il y avait beaucoup de monde, mais tout le monde était bienveillant et poli. On ne connaissait pas les gens mais ils disent “bonjour”. Les gens étaient vraiment passionnés par ce qu’ils faisaient là ! On a eu le temps de visiter par nous-même, regarder ce qui nous intéressait le plus, sans vraiment devoir faire des exercices pour l’école.”
Gilles : “La ligue braille avait un stand à la Foire du livre : de nombreux livres sont adaptés pour les personnes malvoyantes ou aveugles !”
Manon : “j’ai fort apprécié l’ambiance qu’il y avait là-bas, les auteurs échangeaient avec leurs lecteurs, les personnes étaient disciplinées, tout le monde était là pour une passion commune : la lecture ! “
Elias : “Le monde présent sur place m’a marqué, car pour un vendredi matin il y avait énormément de gens, ne serait-ce qu’à l’entrée !”
Olivia : “Il y avait beaucoup de monde, et de nombreux choix de livres : j’ai pu trouver des livres que je cherchais depuis longtemps !”
Sur la rencontre avec Christelle Dabos :
Georgios : “Ce métier ne fait pas partie des plus faciles, il faut avoir des idées, de l’imagination, de la patience et pour certains il est nécessaire de sortir de chez soi pour avoir plus d’idées, une mémoire claire.”
Manon :”Elle a dit que le Tome 4 de la Passe-Miroir avait été simplifié, pourtant je le trouve déjà assez compliqué à comprendre !”
Vlad :” J’ai trouvé intéressant de savoir qu’elle ne savait pas ce qui allait arriver à l’avance dans le livre aux personnages, elle avance page à page en écrivant.”
Mélissa : “j’ai apprécié rencontrer l’écrivaine, car je trouve qu’elle n’est pas comme certains écrivains. C’est-à-dire que, certains écrivains lors de leurs interviews se prennent de haut. Hors, cette écrivaine aimait interargir, elle était ouverte, je me suis retrouvée dans son caractère. Par exemple, elle expliquait comment se mettre en bonne condition pour écrire.”
Daria : “j’ai découvert que l’inspiration pour écrire était dure à trouver, mais qu’elle peut venir d’un coup : c’est en faisant une promenade qu’elle a eu l’idée de La Passe-Miroir !”
Amélie : “Quand on écrit, il peut y avoir beaucoup de pression de la part de l’éditeur mais aussi des lectures qui veulent savoir la suite”
En prime, voici quelques photos de nos reporters en herbe qui ont sillonné la Foire :
[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 22293,22294,22295,22296,22297,22298,22299″][/images_grid]